Variations autour d’un droit commun

Paris, Société de Législation Comparée, coll. UMR de droit comparé de Paris, vol. 1 : Travaux préparatoires, vol. 2 : Premières rencontres, 2001-2002, 157 pages et 485 pages.

 
Variations droit communVolume 1 – Travaux préparatoires : À l’occasion du centenaire organisé par la Société de législation comparé en 1900, l’UMR de droit comparé de Paris propose de reprendre l’idée lancée alors d’un “droit commun de l’humanité civilisée”. Ce volume regroupe les séminaires de l’UMR qui, préparant à des recherches plus spécialisées dans les ateliers ont permis de lancer une problématique transversale combinant diverses approches : historique, méthodologique et mise en perspective.

Volume 2 – Premières rencontres : Après une Introduction générale présentée par le Premier Président Guy Canivet, la 1ère partie est consacrée aux travaux de l’Ecole doctorale de droit comparé sur L’émergence d’une conception commune du procès équitable. La 2ème partie traite, dans le prolongement des séminaires préparatoires de l’UMR de droit comparé, le thème Droit communet Jus commune. Les autres parties de l’ouvrage s’organisent autour de 4 thèmes plus spécifiques : L’enchevêtrement des espaces normatifs en droit international, Le pari d’un droit pénal commun, Le hasard et la nécessité en droit comparé des sociétés, et Le défi d’un droit commun des obligations.