Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ouvertures sur la spirale des humanismes

Ouvertures sur la spirale des humanismes

Par Geneviève Giudicelli-Delage, Professeure émérite à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne

Parmi les sources d’inspiration de Mireille Delmas-Marty, il est aussi des lieux. Le château de Goutelas est l’un de ces lieux. C’est dans une de ses tours qu’elle a écrit Modèles et mouvements de politique criminelle, c’est dans sa cour intérieure qu’avait été dressée la Boussole des possibles, c’est encore là qu’elle a déposé son épée d’académiciennes, dans une pièce devenue, selon son souhait (en souvenir de ce que fut cette demeure(1) et de son histoire(2)), une bibliothèque des humanismes, physique, qu’elle rêve de voir prolonger d’une bibliothèque numérique.

Ce rêve qui a décidé du nôtre, de notre désir de lui offrir, à défaut d’une bibliothèque numérique, un livre numérique (qui pourrait être – pourquoi pas ? – le premier ouvrage de cette bibliothèque). Un ouvrage qu’en accord avec elle, nous avons choisi d’intituler, car ce titre est le reflet de son œuvre, Ouvertures sur la spirale des humanismes. Un ouvrage ouvert à toutes les formes d’expression de la pensée (article scientifique, nouvelle, conte, poème, dessin, peinture, sculpture, musique, etc., de l’écrit à la vidéo) et à tous les champs dès lors qu’ils entrent en résonance avec l’œuvre de Mireille Delmas-Marty. Un ouvrage en mouvement où pourraient, sans limitation de temps, s’exprimer, non seulement des personnes invitées à le faire, mais aussi ceux qui, ayant consulté ces Ouvertures, auraient envie d’y contribuer. Un ouvrage en nuages, car, chaque contribution renvoyant à des liens internes, mais aussi externes, chaque lecteur pourrait, au gré de ses centres d’intérêt, son propre livre. Manière de cheminer encore, ailleurs et autrement avec Mireille, Delmas-Marty.

Pour que ce rêve se réalise, nous vous convions à adresser votre contribution à: recherchespenaleseuropeennes@pronton.me.

 

(1) Foyer de l’humanisme à la Renaissance, le château de Goutelas fut la demeure du grand juge du Forez, Jean Papon (v/ M. Delmas-Marty, A. Jeammaud, O., Leclerc (dir.), Droit et humanisme. Autour de Jean Papon, juriste forézien, Paris, Classiques Garnier, 2015). Il fut aussi dans l’œuvre d’Honoré d’Urfé, L’Astrée, celle d’Adamas.

(2) Il n’a pu renaître de ses ruines, au XXe siècle, que par l’énergie, la détermination et l’enthousiasme de passionnés, à l’initiative de Paul Bouchet, qui fut ensuite le fondateur et le président du Centre culturel de Goutelas, lieu de rencontre, d’échange, de débat et de création. L’esprit – humaniste – de cette « renaissance » unique (car ceux qui ont relevé Goutelas ont choisi den faire don à la communauté) marque depuis de son empreinte profonde le lieu et les aventures qui sont vécues. Lien vers le site du château : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.chateaudegoutelas.fr/%3F&ved=2ahUKEwju0o-Sn8uMAxU7TqQEHQlSKIUQFnoECDgQAQ&usg=AOvVaw2_rKhZEmltuVtiIucqXH3p