Les Printemps du Droit
Mireille Delmas-Marty s’est éteinte le 12 février 2022, laissant derrière elle une pensée et une œuvre où puiser les instruments de la construction d’un droit commun universalisable qu’elle appelait de ses vœux. C’est avec ce rêve en partage qu’a éclos l’idée de rencontres organisées chaque année, dans un lieu différent, au printemps, saison du renouvellement et des possibles qui est aussi celle de son anniversaire, afin de prendre appui sur sa pensée pour penser nous-mêmes et prolonger les réseaux qu’elle avait su constituer pour alimenter la recherche en action au service de l’imagination juridique.
Ainsi, sont nés les Printemps du droit. Ils ont eu lieu d’abord à Bologne en mai 2023 sur le thème , sur le thème Guerre et Droit, puis en 2024 à Ciudad Real sur le thème de l’Urgence écologique. La troisième édition aura lieu à Paris en mai 2025 sur la question de la raison d’État.
Troisième Édition – Raisonner la raison d’État : où en est l’Europe?
Académie des Sciences Morales et Politiques, 27 mai 2025
Objet d’un ouvrage majeur publié à la fin des années 80 (Raisonner la raison d’État, vers une Europe des droits de l’homme), cette question permet d’interroger le moment de contestation des droits humains, de la prééminence du droit et des formes démocratiques dont la construction et les expériences européennes offrent un observatoire de premier plan.
Au moment de la rédaction de l’ouvrage, l’Europe est toute autre : le mur est encore là, l’Union n’existe pas encore, seules les communautés sont installées mais n’exercent qu’une contrainte très marginale sur ces questions auxquelles elles ont peu les moyens de s’intéresser. Aussi est-ce avant tout l’Europe du Conseil de l’Europe et en particulier le mécanisme de sauvegarde des droits humains qui est au cœur de l’ouvrage et permet d’examiner le rôle et la place reconnus à la raison d’État, les formes éventuellement nouvelles ou particulières au moyen desquelles elle se déploie. Titre et sous-titre soulignent alors que la raison d’État loin de disparaître avec l’avènement d’une « Europe des droits de l’homme » est à la fois légitimée et encadrée, ouvrant la voie à la perspective qu’elle soit ainsi « raisonnée ».
Aller à la page de l’événement et s’inscrire (Académie des Sciences Morales et Politiques)
Deuxième Édition – L’urgence écologique : nouveaux imaginaires et leviers juridiques
Université de Castilla La Mancha, 3 juin 2024
Aller à la page de l’événement (Université de Castilla La Mancha)
Première Édition – Guerre et droit
Université de Bologne, 8 mai 2023
Cette première rencontre est consacrée au thème ‘Guerre et Droit’, aux conséquences (du retour) de la guerre sur l’État de droit. Le mouvement d’affirmation des institutions supranationales est confronté à la montée en puissance des dynamiques impériales réfractaires à tout ordre mondial qui ne serait pas basé sur la force moyennant un recul indéniable du droit dans les relations internationales. Pourtant et parallèlement, la demande de justice n’a jamais été aussi forte: sanction, vérité, réparation sont au cœur des aspirations des sociétés civiles. La dignité, l’inclusivité ou encore la durabilité et la résilience, sont autant de valeurs protégées qui sont de plus en plus affirmées, au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest. Comment concilier alors faiblesses du droit et aspiration à davantage de justice? Peut-on encore encadrer la guerre à défaut de la prévenir? Quel est le rôle respectif des États et de la société civile internationale dans l’émergence d’une politique criminelle internationale ? Peut-on encore envisager une paix perpétuelle entre les nations quand ces dernières violent les principes qu’elles ont établis ? Autant de questions qui seront abordées dans la première partie du séminaire avec deux interventions et une Table Ronde à plusieurs voix.
Suivra l’illustration de la Boussole des possibles par Antonio Benincà qui nous dira comment il s’est mis au service de la pensée de Mireille Delmas-Marty. Cette illustration sera accompagnée de lectures et d’interventions de juristes et de linguistes.
Aller à la page de l’événement (Université de Bologne)